La personnalité des intervenants

Jean Marie Lustiger vu par Jean-Marie Duthilleul

 « Le cardinal Lustiger était très sensible à l’architecture, à la façon dont sont ordonnés les volumes, pour signifier, et en l’occurrence pour signifier la présence. Il avait une sorte de vision de perfection. Très soucieux que chacun participe à cette réflexion. Il était en même temps très chaleureux, très aimant et très exigeant, ce qui fait que parfois les gens étaient un peu décontenancés par cette exigence. »

Jean Marie Lustiger vu par Sébastien Touret

« Père Lustiger était exigent sur un tas de choses, mais ça au moins c’était très agréable, parce qu’il y avait une grande précision au départ, on ne partait pas dans le flou, et en même temps il y avait ensuite un très grand respect du travail qui était fait par les autres personnes à côté, dont nous. »

Jean Touret vu par Jean Marie-Lustiger

« Il avait un don extrêmement rare d’avoir le sens très puissant de l’espace, des rapports dans l’espace, le sens vraiment architectural et ça c’est un mérite extrêmement rare et nécessaire, car l’art religieux est d’abord un art de l’espace, parce que les églises, ce n’est pas un décor, c’est un lieu qu’il faut habiter, c’est un lieu de rassemblement. »

« Nous nous entendions admirablement, parce qu’au fond, partant du point de vue et d’expériences différentes, nous étions bien au même point, au même carrefour. Chaque fois que je lui demandais quelque chose, il me disait : « mais qu’est ce que vous voulez exactement ? Qu’est-ce qu’il faut ? ». Au point que nous avons vraiment collaboré. C’est à dire que des nécessités fonctionnelles que je sentais pour la liturgie, ou pour l’équilibre d’un volume, il était capable de les retransformer, retraduire, et aller au delà même de ce que j’aurais pu imaginer et de faire ce qu’il fallait faire. »

Jean Touret vu par lui-même

“Je suis un ouvrier, un artisan. Nous n’inventons rien, nous découvrons”…. “La vie est contenue dans la matière. Il faut être attentif. “

Pour lui la matière ne peut être dissociée de l’esprit, de la vérité.

“Si je fais une bosse à une feuille de cuivre tous les rayons lumineux vont venir dessus. Comme quoi l’esprit du cuivre est accueillant à la lumière” !

.”Une fois qu’on a commencé dans la vérité, on ne peut pas être vaniteux. On s’accepte, on accepte les autres..”

Page suivante